Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Home", de Toni Morrison

Publié par Valou076 sur 9 Novembre 2012, 12:43pm

Catégories : #Rentrée littéraire 2012

Cette année, le match de la rentrée littéraire a été l'occasion, pour moi, de me pencher sur un auteur américain que je ne connaissais pas encore, et dont j'entendais beaucoup de bien : Toni Morrison. Elle avait été un des piliers centraux du festival America de Vincennes.

J'ai reçu il y a deux petites semaines son dernier roman Home, qui suscite beaucoup d'enthousiasme dans la blogosphère.

home---toni-morrison.jpg

Pleine d'espoir, je l'ai eu entre les mains en fin de semaine dernière, mais je pense avoir été débordée par l'enthousiasme des autres lectrices.

Allez savoir pourquoi, je n'ai pas du tout accroché, non pas à cause de l'écriture, ni du style ou du contexte. Je n'ai tout simplement pas su me lancer dans cette histoire, restant aussi bête que devant un cours de maths. Je suivais l'histoire, sans vraiment la comprendre.

Certes, il y a la conditions des Noirs dans les années 1950, envoyés aux premières lignes de front en Corée, maltraités par les Blancs, par d'autres personnes de la même couleur de peau, qui elles-mêmes, auront vécus ces brimades. Mais ce n'était tout simplement pas le livre que j'avais envie de lire à ce moment-là. La passivité des personnages devant de telles injustices, telles que les expériences médicales, ne m'a pas secouée, ni révoltée, je suis restée sur le bord de la route, à voir l'histoire défiler sans arriver à m'intégrer au cortège.

Ma première rencontre avec Toni Morrison est donc une expérience manquée. Dommage. Son roman restera à proximité au cas où je voudrai retenter l'expérience, et le relire. Je n'aime pas rester sur ma faim.

Cette lecture s'ajoute à mes découvertes des rentrées littéraires de 2012, la 8e. Je continue, par la même occasion, à m'avancer pour le défi STAR de Liyah, dont la troisième semaine se boucle pour l'ensemble des participants.

Pour sa qualité d'écriture, qu'il ne faut pas non plus oublier, je noterai ce livre : 11 / 20.

Merci à Oliver et Price Minister pour m'avoir envoyé ce roman, dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire. J'espère me rattraper avec le Rowling.

Rentrée-Littérraire-V2-logo

Rentrée littéraire 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Exactement pareil pour moi, je suis resté totalement en dehors de cette histoire<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est malgré tout frustrant ! surtout quand tout le monde en parle en bien !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Valou076, Home est le premier roman que je lisais de Toni Morrison et ce fut un éblouissement : surtout le style. Je me suis immergée 3 heures un dimanche matin: sublime. Le Rowling que<br /> je suis en train de terminer (enfin j'ai encore deux pages est très bien aussi, mais cela n'a rien à voir. Bonne soirée.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je pense que c'est ce qu'il m'a manqué à la lecture du Morrison, prendre le temps de me plonger dednas, d'un bout à l'autre, sans coupure !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Pourquoi pas, ça me tente bien ! C'est vraiment gentil de ta part ^^ On se contacte par mail ?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ooi, pas de pb ! envoies ton adresse sur valentinegodquin[at]yahoo.fr...c'est avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ce fut pour moi aussi ma 1ère lecture de Toni Morrison mais je n'ai pas été déçue. Je trouve intéressante la passivité des personnages devant l'injustice. Ils sont nés dans le racisme,<br /> l'intolérance et l'humiliation. Du coup, on ressent bien la résignantion de Frank qui n'a connu que ça et qui n'a pas la force de se révolter. En revanche, je trouve que les femmes sont très<br /> fortes et veulent conquérir leur indépendance.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'aurai aimé ressentir autant de choses à la lecture, la passivité à pris le dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Les avis sont très partagés sur ce livre... ça me donne envie de me faire mon propre avis ^^<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu veux que je te l'envoie ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents